agonia
francais

v3
 

Agonia.Net | Règles | Mission Contact | Inscris-toi
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial

Poezii Rom�nesti - Romanian Poetry

poezii


 


Textes du même auteur


Traductions de ce texte
0

 Les commentaires des membres


print e-mail
Visualisations: 8592 .



L\'Art du métissage: voyage photographique de Francis Gazeau
article [ Création ]
1er au 29 juin 2008, Vieux Port de Marseille

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par [NMP ]

2008-06-02  |     | 














Sur le Vieux-Port, en plein coeur de la cité phocéenne, du 1er au 29 juin 2008, L’Art du métissage vous invite à un voyage photographique, sublimant les peuples et les cultures du monde, sensible et populaire, en accès libre et gratuit, sept jours sur sept, nuit et jour.

Sensible, car l’artiste, Francis Gazeau, photographe nomade fait de chacune de ses photographies, toutes issues de la réalité et pourtant totalement irréelles, de véritables tableaux.

Populaire, parce que cette exposition avant d'arriver à Marseille a déjà réuni près d’un million de visiteurs à Paris.

L’Art du métissage, c’est une invitation au voyage, la réunion de toutes les cultures du monde, de la Birmanie au Guatemala, de l’Egypte au Mali, du Kenya à l’Inde, dans ses aspects esthétiques, artistiques, géographiques, sociaux, culturels, ethniques.

PHOTOGRAPHE VOYAGEUR

Francis Gazeau est un amoureux de l'humanité. Avec L'Art du métissage, c'est une vie entière de photographies, trente ans de voyages et de découverte que raconte ce photographe d'exception, de renommée internationale .
Voyageant sous toutes les latitudes, Francis Gazeau recueille des matières, des silhouettes ou des paysages, puis, sur la table lumineuse, il les entremêle dans un art singulier du métissage.


SA PHOTOGRAPHIE, SON TRAVAIL

Durant la première phase créatrice, il reste un artisan qui refuse tout traitement de l'image par l'ordinateur. Sa sensibilité particulière capte un instant de vie pour le figer dans une matière parfois proche d'une peinture rupestre.

L'esprit des photographies de Francis Gazeau transcende toutes les barrières nationales, ethniques, religieuses et économiques... Ses photos permettent des rencontres qu'on ne pourra jamais faire, des associations imprévues, des chocs de culture… Francis Gazeau donne une autre dimension à l'image, au-delà du cadre. Avec lui, l'image aujourd'hui très galvaudée reprend tout son sens.

Une sensibilité formelle
La confrontation à d'autres cultures catalyse l'inspiration au-delà du simple devoir de témoignage. Ses images porteuses d'ailleurs doivent leur force évocatrice à une indéniable sensibilité formelle. Sa vision ancrée dans la réalité est magnifiée par le traitement esthétique personnel qui crée une nouvelle forme de « réalisme poétique » : sans dissimuler la banalité du cadre de vie, il s'agit avant tout d'en faire apparaître « la beauté ».

Des photos qui parlent
Chacune de ses photos raconte une histoire, l'histoire qu'on se raconte, celle qu'on imagine de ces personnes que l'on ne connaît pas mais dont on aimerait savoir si ces enfants sont frères et soeurs, cousins, la destination de leur course.




POESIE DU TERRITOIRE

En juin 2006 à Paris, après Ousmane Sow en 1999, le Pont des Arts dans son écrin patrimonial d'exception, entre le Louvre et l'Institut de France, accueillait 1 million de visiteurs pour L'Art du métissage.
Francis Gazeau fait le choix d’installer ses oeuvres dans un cadre symbolique, patrimonial avec l’eau en miroir,
-> entre le Louvre et l'Institut, sur les bords de la Seine à Paris,
-> face à la Bonne Mère, au bord de la Méditerranée à Marseille.

Le lieu n'est pas le plus important, mais la place singulière du spectateur dans la proposition, l'est : être dans le lieu juste et au moment juste…
Une exposition ne "prend" que si elle occupe un site de qualité, donnant aux collections présentées un cadre à leur mesure et cohérent, d'une manière ou d'une autre, avec le sujet traité (Orsay ou Tautavel, voire la récente exposition d'Ousmane Sow au Pont des Arts).
Pour bien faire, un bon site doit être original, reconnaissable, cohérent par sa symbolique avec les centres d'intérêt du musée, commodément placé par rapport aux visiteurs potentiels, locaux ou touristiques, et (…), commodément accessible (...).*

(* Extrait - Etude préalable pour un projet de "délocalisation" du MuCEM de Paris à Marseille / Michel Colardelle )

ACCESSIBILITÉ TOTALE

L'Art du métissage est implanté dans un espace public de très grande fréquentation, nuit et jour, en accès libre et gratuit, durant un mois complet….
Liberté dans le temps et dans l'espace de venir, revenir, seul ou entre amis, avec les enfants.

MISE EN LUMIÈRE

L'exposition dans la rue, vit avec les bruits et les rythmes de la ville, la lumière naturelle puis artificielle.
-> Naturelle : la lumière de Marseille est “fameuse” (elle a longtemps attiré les peintres..) et maximale pendant les longues journées du mois de juin.
-> Artificielle : de la tombée du jour jusqu'au petit matin, la mise en lumière centre le regard sur les toiles et offre une perception renouvelée des oeuvres.

SUR LES PIERRES PLATES . . .

«le projet parle au ciel, à la mer, au sel et au vent».*
(* Rudy Ricciotti, à propos du MuCEM.)

Dix cadres photographiques ont été installés par le MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, sur un site très emblématique de Marseille et qui reste dans les mémoires comme celui des “Pierres Plates”, en souvenir des ces enrochements légèrement inclinés qui, à partir des années 1850, bordent le canal Saint-Jean qui reliait le vieux port au nouveau port.
Bien que ces enrochements aient disparu après les années 1930 lors de la construction du môle J4, cette appellation persiste pour désigner les pierres qui bordent le pourtour occidental du fort Saint-Jean. Les pierres plates sont donc aujourd'hui encore un lieu de promenade, de baignade, de pêche et en général de loisirs de bords de mer. **
(** In - Texte de l'exposition du MuCEM, 20 mai - 13 novembre 2006 : Entre ville et mer, les Pierres Plates.)

L’EXPOSITION

Cette exposition de 10 photos est constituée pour une part, d'images de L'Art du métissage, et d’autre part, d’oeuvres totalement inédites de Francis Gazeau, récemment composées pour Marseille.
La sélection des photos présentées dans ce cadre valorise l’attachement de Francis Gazeau à la Méditerranée.

INVITATION AU VOYAGE, l’action de médiation

Il apparaît que la seule gratuité, si elle n'est pas accompagnée d'actions de médiation, est insuffisante à entraîner de nouveaux publics à fréquenter l'art. C'est pourquoi, un véritable projet pédagogique est mis en place autour de l'exposition.
Invitation au voyage : ateliers d'écriture, rencontres de sensibilisation, visites guidées de l'exposition et animation d'un blog.
Invitation au voyage est un projet destiné prioritairement aux publics en situation d'isolement culturel ou social : scolaires, centres sociaux, maisons de quartier, personnes handicapées, malvoyants et aveugles.
L’action de médiation s’appuie sur les relais du tissu socio-éducatif implantés de façon pérenne dans leur quartier.

SUPPORTS DE MEDIATION

Des supports de médiation ont été conçus et réalisés spécialement pour ce programme par l’équipe de médiation du Carrefour des abeilles, et offerts à chacunE * des participants,
-> le Carnet de Voyage, remis aux participants.
Il est à la fois un support de “travail” et un souvenir personnel du passage parmi les images.
-> le Carnet de Route, aux accompagnants.
Il reprend des pistes d’exploration pour préparer la visite, les différentes manières de l’aborder et d’exploiter l’action ensuite.
-> le DVD contient un film vidéo et un diaporama de l’exposition.
-> le Blog Carnet de liaison présente une sélection des contributions les plus originales, sensibles des participants (images et textes).



1 , 2 , 3 , … PORTRAIT !, concours photo

Le concours permet à chacunE de devenir “artiste” à son tour, après avoir vu l’exposition, de se ré-approprier la notion de métissage en l’interprétant d’un point de vue artistique : ici, la photographie.

“Apportez votre regard original et sensible, proposez-nous un portrait entre rêve et réalité ! “

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Le concours photo est ouvert à tous.
Aucune limitation de genre, de style ou de technique n'est imposée.
Les participants peuvent déposer jusqu'à trois photos.
La ou les photos doivent être l'oeuvre du participant.
-> Date limite de participation : 21 juin 2008.

LES MODALITÉS D'INSCRIPTION

Le bulletin d'inscription est à renseigner en ligne ou à télécharger sur www.carrefourdesabeilles.info
Les photos doivent être accompagnées impérativement de ce bulletin complété et à adresser :
-> par mail à [email protected]
-> par courrier à :
Concours 1, 2, 3, Portrait !, Carrefour des abeilles,
34 rue Virgile Marron, 13005 Marseille.

***

Source Internet et site à consulter :
"Art du Métissage - Carrefour des Abeilles"

Visitez le site de Francis Gazeaux :
"www.francisgazeau.com"

.  | index










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii La maison de la litérature poezii
poezii
poezii  Recherche  Agonia.Net  

La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Politique de publication et confidetialité

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites! .